Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Promesse de vente : jusqu’à quand peut-on se rétracter ?
information fournie par Le Figaro 15/01/2019 à 11:40

En tant qu'acheteur, vous bénéficiez d'un délai de 10 jours après avoir signé un avant-contrat, c'est-à-dire une promesse ou un compromis de vente pour revenir sur votre décision. (crédit : Adobe Stock)

En tant qu'acheteur, vous bénéficiez d'un délai de 10 jours après avoir signé un avant-contrat, c'est-à-dire une promesse ou un compromis de vente pour revenir sur votre décision. (crédit : Adobe Stock)

Quels sont les délais de réflexion et les modalités pour renoncer à l'acquisition d'un bien sans payer de pénalités ?

En tant qu'acheteur, vous bénéficiez d'un délai de 10 jours après avoir signé un avant-contrat, c'est-à-dire une promesse ou un compromis de vente pour revenir sur votre décision. Dans ce délai, prévu par la loi, vous n'avez jamais à vous justifier ou à dédommager le vendeur. Cette faculté s'applique à tous les achats de logement, qu'il soit neuf ou ancien, que le bien immobilier soit une résidence principale ou secondaire. Selon Maître Benjamin Noblinski de la Chambre des notaires de Paris, «C'est une question fondamentale.En tant que notaires, nous insistons régulièrement sur ce point. Les particuliers qui font la promesse d'acheter un bien à usage d'habitation bénéficient d'un délai de rétractation de 10 jours.» Effectif avec la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, (n°2015-990 JO du 7 août 2015), ce délai est passé à 10 jours au lieu de 7 auparavant.

Quand commence à courir le délai légal de rétractation?

«Concrètement et à titre d'exemple, vous signez une promesse de vente qui vous est envoyée par lettre recommandée avec AR par le notaire ou l'agent immobilier. C'est à compter du lendemain de la réception que vous avez 10 jours pour vous rétracter. La première présentation, c'est le moment où le facteur frappe à votre porte.

Fiche pratique / Le prêt relais ou vendre pour acheter

Si vous allez rechercher le courrier 15 jours plus tard à la Poste, le délai aura expiré. Il est donc essentiel de savoir que si vous signez une promesse et que vous partez 15 jours en vacances, le délai sera clos et vous n'aurez pas la possibilité de vous rétracter.» prévient Maître Noblinski. A noter que si le 10ème jour tombe une date fériée, par exemple un 14 juillet, le délai est prolongé au premier jour ouvrable suivant. Ensuite et dans l'autre sens, il faut adresser un courrier au vendeur en recommandé avec AR pour l'informer que vous renoncez à la transaction.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite